ORGANISATION DES SEJOURS

A son arrivée, votre enfant est accueilli par son animateur ou son animatrice et rejoint son “groupe de référence” d’environ 6 ou 7 enfants de sa tranche d’âge. Ensemble, ils prennent possession de leur chambre (pour les plus jeunes) ou de leurs tentes (pour les adolescent.e.s), puis se lancent dans les projets imaginés par les uns et les autres et enrichis des propositions de chacun.e. L’animateur.rice, attentif.ve à chacun.e, propose et rebondit sur les envies des enfants en s’assurant que tous puissent trouver leur place dans les projets envisagés.

Pour autant, nous ne visons pas à un “enfermement” dans les groupes, et chaque enfant est libre de participer ou non aux projets de son groupe, de s’ouvrir à d’autres groupes en rejoignant d’autres projets qui naissent dans la ferme ou encore de se lancer ses propres projets. Les animateur.rice.s aident les enfants à faire leurs choix et veillent à ce qu’ils s’épanouissent dans les différents projets qu’ils choisissent, mais aussi dans leur relation avec les autres enfants et adultes de la ferme.

En plus des animateur.rice.s référent.e.s chacun d’un petit groupe, d’autres animateur.rice.s interviennent et proposent des projets spécifiques : deux animateur.rice.s théâtre, deux monitrices d’équitation, une animatrice cirque dans le cas des séjours de Pâques.

La force de nos séjours réside en partie sur l’alternance de projets à quelques uns, à quelques groupes, et en collectif. Ainsi, chaque jour le collectif se réunit au moins une fois en assemblée où chaque enfant peut s’exprimer s’il le souhaite afin d’organiser le séjour, décider des ambiances collectives et parler de la vie collective.

L’activité à Aulot est entendue comme “projet d’activité” : L’enfant est amené à se rendre acteur de toutes les étapes. De l’idée initiale au rangement. Qu’il s’agisse d’une nuit à la belle étoile, d’un spectacle de savants fous, ou d’un grand jeu dans les bois.