PROJET PEDAGOGIQUE

Au delà des thématiques et activités mises en place, Aulot propose depuis sa création un projet pédagogique mettant l’enfant au centre de la construction de ses journées, de son séjour, dans les activités les plus ambitieuses comme dans les gestes les plus simples de la vie quotidienne. De sorte que, judicieusement accompagné par l’équipe d’animation, ce soit par ses choix qu’il s’épanouisse dans l’univers des possibilités qu’offre la Ferme d’Aulot.

Ce projet est mis en place par une équipe conséquente, pleinement investie, soigneusement recrutée et formée, et disposant de moyens matériels importants.

Afin de découvrir plus complètement nos séjours, nous vous invitons à télécharger le dossier :
« Organisation et réflexions sur le Centre de Vacances », qui détaille et explique nos réflexions pédagogiques et notre fonctionnement.

Considérant le centre de vacances comme un mo­ment privilégié hors des contraintes habituelles de l’année scolaire, nous établissons le projet pédagogique suivant :

Le Centre de Vacances est organisé et réfléchi comme une com­munauté à la dimension de l’enfant, où sa place, ses choix, ses attentes et ses opinions sont entendus de tou.te.s afin que chacun prenne plaisir à vivre dans cette communauté constituée.

Il permet de penser le groupe comme un ensemble d’individus ayant chacun son propre rythme, ses propres attentes, ses propres actions, un groupe organisé autour des propositions de chacun.

Il permet à chaque enfant, aidé de son animateur.rice, de construire ses journées en mariant ses idées, envies, centres d’intérêts à ceux des autres enfants et aux propositions qui lui sont faites par l’ensemble de l’équipe d’animation du séjour.

Il permet de plonger les enfants dans le plaisir de jouer, de découvrir, d’imaginer et de vivre l’aventure autour du cheval, du cirque et du théâtre en lui proposant un encadrement composé d’adultes motivés par la réflexion pédagogique, compétents, particulièrement sur le plan relationnel, créatifs et désireux de contribuer à la mise en place dudit projet.

Il permet de prendre une distance avec l’ensemble des interactions que permettent les avancées technologiques et les réseaux sociaux, afin de privilégier des interactions que permettent la vie en collectivité, le jeu et un cadre naturel apaisant.